Le Grand Peuple des Autochtones

J'ai toujours eu une grande admiration envers les peuples amérindiens, pour leur sagesse, leur culture et leur faculté de vivre en harmonie avec la nature et les animaux.

En juillet 2002, nous avons la chance de nous rendre au Québec. Trois semaines c'est évidemment très court pour visiter ce merveilleux pays. Mais le peu que j'ai pu apprendre sur la culture "Indienne" a fini de me décider a en parler sur ce site. Dans les rubriques que vous découvrirez, les textes sont issus de sites que je suis allé visiter. Vous trouverez les liens dans "Mes sites préférés". Que leurs auteurs soient ici remerciés pour la richesse de leur documentation.

Chaman

Quand le vent balayait les grandes plaines, il chassait les nuages dans l'immensité, j'y voyais quelques signes manifestes, messages naturels par le ciel envoyés.

Je vivais sur ces terres au sein de ma tribu, garant de nos coutumes, de notre mémoire, nous n'étions pas alors un peuple déchu, l'homme blanc n'avait pas encore pris nos territoires.

Nous respections l'équilibre de la nature, frères des animaux, proches des éléments, prélevant notre part sans commettre d'injure envers les créatures et l'environnement.

En harmonie avec les arbres,les rivières, nous connaissions les plantes, les poissons,les vertus, nous adaptant à la forêt et au désert, sachant nous orienter même la nuit venue.

Des bêtes,le langage nous était familier, du cri de la chouette au hurlement du loup ; nous nous en servions aussi pour communiquer et leur observation nous apportait beaucoup.

Moi,je passais des heures ainsi à regarder, à écouter la vie avec mon intuition, à savoir, à comprendre et à interpréter les signes sur lesquels s'appuyaient mes prédictions.

J'étais chaman...l'homme médecine...un peu sorcier, au service des autres, mettant mes connaissances. J'invoquais les esprits pour nous les concillier, tout reposait sur l'étendue de ma Puissance.

La venue de l'homme blanc a tout boulversé, amenant le triomphe des forces obscures. Mais malgré les massacres, notre identité a su se préserver à travers sa culture.

Ce texte m'a été envoyé par mon amie Mado - Montagnaise.

    histoire, Mythes et Légendes

    Pensées ET MEDITATIONS Indiennes

    TEXTES ET PENSEES DE MON AMIE MADO

    Les Animaux Totems

    Prières indiennes

    Quelques grands personnages Indiens

    RITES des indiens sioux

    TAHca hushte (Cerf boiteux) parle

    Les Nations des étoiles

    Vous avez dit " chaman " ?

    Les Premières Nations

    Conférence du 28 mars 2003 à Escautpont

    AKI TERRE SACREE (Valenciennes Août 2005)